PRODUIT TRAITEMENT
TRAITEMENT DU BOIS
Boutique en ligne
Video explicative
DEVIS CHARPENTE BOIS
Capricorne du bois
La vrillette du bois
Le lyctus du bois
Les champignons
Les termites
Conseils traitement
Décapage des bois
Perçage des bois
Injection des bois
Pulverisation bois
Gel xilix cecil
Xilix Sarpeco IC 100
Matériel traitement
Tarif materiel
TERMITE.INFO
Qui sommes-nous ?
Contact


 

 >> Vente XILIX gel curatif cécil pour traitement de bois, cliquez-ici!>> Tous nos conseils traitement du bois
 >> Vente SARPECO CONCENTRE contre vrillettes capricornes... cliquez-ici!>> Traitement de charpente en vidéo
 >> Vente concentré MERULIX traitement de la mérule, cliquez-ici!>> Matériel traitement du bois/charpente
 >> Vente pistolet électrique WAGNER traitement de bois, cliquez-ici!>> Tous les Insectes xylophages  du bois
 >> Vente pompe injection BOIS SOMIP MABI, cliquez-ici!>> Catalogue complet matériel charpente
 >> Vente canne à injection, cliquez-ici!>> Tarifs des injecteurs diffuseurs
 >> Vente injecteurs mâles et femelles, cliquez-ici!>> Tarifs forêts perçage des bois
 >> Vente matériel de protection et de sécurité, cliquez-ici!>> Tarifs matériel de protection
 >> Tarifs matériel de décapage

                 

 

 

 

Triatement du bois de charpente en vidéo

 

 

 

 

 

Produitde traitement bois

 

 

Une alternative au traitement par injection le xilix gel pénétre les bois de construction sans injection efficacité garantie j'usquà des sections de 20/20 dans certains cas même supérieurs

 

 

 

 

 

 

 

 UTILISER LES BIOCIDES AVEC PRECAUTION AVANT TOUTE UTILISATION LIRE L ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT LES FICHES TECHNIQUE SONT A DISPOSITION GRATUITEMENT SUR SIMPLE APPEL

 

 

 

 

 

   

 

 

     

 

Les trois phases de préparation du traitement des bois de charpente, Ces phases ont une importance dans la qualité du traitement , le décapage manuel ou mécanique permet de mettre en evidence les galeries qui peuvent être cachées sous les vermoulures et sciures , elles doivent être retirées pour améliorer la pénétration des insecticides de surface qui seront appliqués ultérieurement par badigeonnage (gel xilix cécil auto pénétrant) ou par pulvérisation avec un insecticide  liquide. 

Le percement au diamétre de 9.5mm doit être effectué avec une perceuse assurant un très bon couple, pour la mise en place des injecteurs anti retour il est important que la mêche de percement soit d'une exellente qualité pour éviter un échauffement qui rendrait le trou d'injection étanche à la diffusion des produits d'injection on utilisera préférablement des mêches pointes vrille. La dimension de la mêche doit permettre un percement au 2/3 de profondeur des bois, on comptera 3 trous au mêtre

Pour la mise en place des injecteurs de diffusion on utilisera une bouterolle nylon qui assurera une bonne assise sur les plats ou têtes des injecteurs afin de ne pas déformer la cheville d'infection et la bille anti retour. Des injecteurs diffuseurs bien mis en place pourront être réutilisés dans le cas de réintervention d'injection dans quelques années l'injection devant être faite tous les 10 ans

 

                         

           

 

 

Pour l'injection et la pulvérisation on utilisera un produit de qualité que l on traite en phase liquide ou par gel auto pénétrant le produit de traitement de bois devra avoir une certification, cette certification garantie une efficacité maximale du produit différentes certications sont garantes du résultat notament la certification du centre technique du bois et de l'ameublement sous l'appelation CTBp+.

Pendant l'injection par pompe spéciale traitement bois ou pistolet électrique type wagner, on observera le mouillage des bois sous forme de tache humide la durée de l'injection est de quelques secondes lorsque l'injecteur refoule on stope l'opération.

Attention dans quelques cas le produit trouve un passage préférentiel et il n'y a aucune mise en pression l'insecticide ressortant plus loin dans la longueur des bois se servant des galeris des insectes ou d'une faille d'éclatement il est inutile d'injecter trop longtemps le produit étant perdu.

Dans un traitement classique avec un insecticide liquide seules les pièces de plus de 17 cm de demi périmètre seront injectés ce qui limite considérablement les injections en général les chevrons ont des sections inférieures.

L'opération d'injection étant terminé on envisage la double pulvérisation, dans le cas d'un insecticide liquide on peut utiliser un pulvérisateur type jardin avec joint viton, une pompe de traitement des bois avec buse peinture ou un pistolet électrique type wagner, quelques soit le matériel utilisé la pulvérisation devra être fine et légere pour éviter les coulures qui entraine une forte perte de produit, cette puvérisation sera doublée le bois se mouille au premier passage et absorbe au second. Des protections importantes sont nécessaires pendant cette phase gant lunette cagoule tenue jettable et dans certain cas masque de protection respiratoire.

Dans le cas d'utilisation de xilix gel une seule passe de produit est nécessaire devant couvrir les bois à raison de 350g/m2 en préventif et 500g/m2 en curatif seuls les bois d'une section supérieure à 400 mm seront injectés ainsi que les encastrements le traitement au gel est effectué soit par badigeonnage ou avec une pompe peinture de type airless matériel disponible à la vente ou à la location.

Dans tous les cas insecticides liquides ou gels on traite le bois sur 3 faces.

 

 traitement bois traitement bois

Suite à vos différentes recherches sur internet vous pensez que vous pouvez traiter vous même votre charpente, nous pensons que ces quelques lignes vous aideront à réaliser vous même vos travaux et cela en est le but et nous en sommes heureux.

Par contre nous attirons votre attention que cela reste un métier et que vous devez avoir parfaitement assimiler ces quelques lignes.

On peut effectivement faire des économies en entervenant soi même, mais la méthodologie de travail, la qualité du matériel et le choix ainsi que la conformité du produit insecticide gel ou liquide reste prépondérant pour un traitement qui comme un professionnel sera durable dans le temps, soit un minimun de 10 années.

 

Votre charpente vieillie elle mérite toute votre attention, elle est l'ossature de votre maison

 

Pour calculer les quantités d'insecticide bois nous restons à votre entiere disposition tel 01 58 43 00 38

 

Technique insecticide liquide 250g/m2 de bois developpé

Technique insecticide gel 350g/m2 de bois developpé

 

 

   

 

SELON L'INSECTE "capricorne vrillette lyctus termite" ON OBSERVE DIFFERENTES DEGRADATIONS

Ces dégradations afaiblissent considérablement la structure de la charpente ce qui avec le temps

favorisera la rupture de certaines pièces

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION LES CHAMPIGONS TELS QUE  MERULE SONT DES PREDATEURS DES BOIS

 

 

 

BUCHAGE
Cette opération consiste à mettre à nu les parties saines du bois et à éliminer les parties contaminées.
Réalisé manuellement ou mécaniquement, il permet de juger des éventuelles mesures de renforcement. Cette préparation est trés importante pour obtenir un résultat de qualité dans les régles de l'art. Il sera suivi d'un brossage énergique.

 

PERCAGE
Opération préliminaire à la mise en place des injecteurs-diffuseurs.
Les trous dispersés en quinconce sont forés au 2/3 environ de l'épaisseur des pièces de bois. Tous les bois d'une section supérieure à  17 cm sauf dans le cas du xilix gel section supérieure à 400 mm pour un traitement curatif des bois.

 

MISE en PLACE des INJECTEURS-DIFFUSEURS
En force ou par vissage selon leur type les plus utilisés étant les injecteurs femelles plus dicrets
Les injecteurs sont munis de clapet anti-retour.Il existe différents injecteurs nous vous recommandons les injecteurs somip breveté munis d'une bille anti retour inox probablement les meilleurs du marché.ils doivent être placés tous les 30 cm et peuvent être rapprochés dans certain cas ou le traitement de surface n'est pas possible

TRAITEMENT INTERNE
Injection sous pression jusqu'à saturation de produit curatif adapté (fongicide, insecticide,...xilix gel ou xilix cp 90)
La pression d'injection varie selon en fonction du degré d'attaque et de la nature des bois résineux ou feuilleus. La pression doit être compris entre 15 et 20 bars,une pression plus important pourrait fendre le bois

 

 

 

TRAITEMENT EXTERNE
Pulvérisation du produit sur l'ensemble des bois sur 3 faces minimun technique recommandée dans le protocole du centre technique du bois.
Utilisation du produit en gel : Xilix gel curatif
Dans des cas spécifiques tels que :
- combles aménagée
- charpentes accessibles par détuilage
- solivage
- sorties de panne en façade

 

   

Préparation

Eliminez les bois dont la résistance mécanique a été atteinte. Grattez les parties contaminées pour enlever le bois vermoulu en surface et mettez à nu le bois encore sain.

Perçage

Préparez l’injection dans les poutres par des perçages adaptés. Le perçage se fait à la perceuse électrique munie d’un foret de 9.5 mm. Ces perçages permettront de placer des chevilles à injection qui enverront le liquide jusqu’au cœur du bois. Dans les pièces de bois dont le périmètre est supérieur à 35 cm, percez des trous en biais de haut en bas (dans la mesure du possible) d’une profondeur égale au 2/3 de l’épaisseur du bois. Ces trous devront être fait en quinconce tous les 30 cm, sur les deux faces, et à moins de 5 cm des bords. Pour les pièces de bois de dimensions inférieures (chevrons, solives, etc.…) percez tous les mètres. Ne percez pas les bois de section inférieure à 10x8 cm sauf en cas d'attaque, vous risqueriez de les faire éclater lors de l’injection. Pulvérisez simplement le produit en surface.

Chevillage

Mettez en place une cheville à injection male ou femelle. Positionnez le manche creux fourni sur la cheville. Donnez quelques coups de marteau sur le manche jusqu’à ce que la butée de retenue de la cheville touche le bois.

Le produit

Il conserve aux bois traités leur texture apparente, ils ne seront ni tachés, ni gras. Il permet la pose de matériaux poreux (plaque de plâtre, plâtre, etc.…) lorsqu’il est sec. Les bois traités peuvent ensuite être peints et vernis. Les matières insecticides se fixent définitivement dans la masse des bois traités et assurent leur stabilisation.

Toujours utiliser un produit professionnel ce n'est pas avec un produit au rabais que vous ferez des économies, un produit avec certification apporte des résultats durable dans le temps, on peut réaliser soi même un traitement curatif ou préventif des bois mais il est important de respecter les règles de l'art.On voit trop souvent des interventions partielles ne servant qu'a se faire plaisir,n'apportant aucun résultat dans le temps.

Injection

Dans le cas d'un pistolet électrique type wagner ou autre démontez à l’aide de la clé la buse à pulvérisations. Retirez la soupape à trois trous, introduisez la soupape mono trou et montez la buse à injection. Emmanchez la buse sur la valve de chaque cheville et appuyez sur la gâchette, jusqu’à ce que le liquide ressorte des fentes du bois, mais dans tous les cas pas plus de 30 secondes.On trouve de plus en plus de pompe spéciale traitement des bois à des prix convenables ou dans le circuit des magasins de location tel que KILOUTOU.Dans le cas d'utlisation de xilix gel auto pénétrant de cécil on prendra une pompe peinture airless pour environ 150.00 par jour  Pistolet airless 2l/mn 190bar   Voir la vidéo

Pulvérisation

A cet instant il est important d’être équipé d’un masque. Pour procéder à cette opération replacez la buse à pulvérisation avec la soupape à trois trous.dans le cas d'un pistolet électrique, pour un pompe changer la buse d'injection par la buse peinture.La consommation du produit varie en fonction des sections de bois : en moyenne 8 à 12 l par mètre cube de bois. Commencez par pulvériser les angles et les recoins difficiles à atteindre. Pulvérisez ensuite l’ensemble des bois par des passes rapides, mais répétées. Après l’injection et la pulvérisation du produit, nettoyez vous soigneusement et aérez vos combles.

Vous pourrez désormais profiter longtemps de votre charpente protégée.

 

 

 

 

IDENTIFICATION DES PIECES DE BOIS D'UNE CHARPENTE ASSEMBLEE SOUS TOITURE

 

 

 

 

 

Gel insecticide prêt à l'emploi

Gel insecticide prêt à l'emploi


Vous trouvererez un trés large choix de quantité du très efficace XILIX GEL, un véritable gel insecticide prêt à l'emploi.

Liquide insecticide concentré à diluer

Liquide insecticide concentré à diluer


Vous trouverez un produit révolutionnaire le SARPECO 100, avec un bidon de 0,5 Litre vous obtiendrez 5 Litres de produit fini!!!

 

 

 

TOUT LE CATALOGUE MATERIEL CHARPENTE

 

  


 

Cliquez ci-dessous et accédez directement à notre boutique spécialisée dans le traitement des termites et le traitement des bois de charpente:

 

 

 

 

 


les appats termite - hexafumeron - diflubenzuron - détecter les termites - famille de termites - zone prolifération termite - conseil pour traitement termite - l'injection contre termite - traitement termite bois - traitement termite charpente - la barrierre anti termites - la détection termites - le matériel de détection termite - le détecteur professionnel termite - piege termatrol - piege advance - piege curatif termite - pose des détecteurs termite - les procédés sur chitine - demande devis antitermite - le produit xilix gel - bois termités -mise en place pièges anti termites - protéger sa maison contre termites - developpement du termite en france - vente anti termite Guyane - boutique anti termite martinique - vente à l'export anti termite - le termidor anti termite - le prémise anti termite - contrôle des pieges termites - mise en place des détecteurs termite - faire barriere anti termite - produit pour barriere anti termite - méthode de traitement contre termites - suveillance construction contre les termites - protection termite pour construction - le termilm cécil - mise en place du termifilm - les décrets termite - se protéger des termites - se prévenir des termites -méthodes préventives termites - piege anti termite à la vente - exportation matériel et produit termite prestataire régional anti termite - les produits CTB p - traiter les termites soi meme - termite terrain - conseils de protection termites - determiter les matériaux de démolition - traiter les souches contre termite - les termicides vente


ANTI TERMITE 140 Grande Rue 71480 Dommartin les cuiseaux | acard-antitermite@gmx.fr